Découvrez l’histoire du
Parlement Français des Jeunes pour l’Eau (PFJE)
2022
La naissance d’une idée
Pour la première fois, la Jeunesse Pour l’Eau participe à une assemblée générale du Parlement Mondiale des Jeunes pour l’Eau (PMJE).
A Dakar, entre la 5e assemblée générale du PMJE et le 9e Forum mondial de l’eau, Noémie Plumier et d’Alexandre Ledoyen conçoivent les prémices du Parlement Français des Jeunes pour l’Eau.
Ils présentent sur le Youth Space du Forum le “Programme jeunesse des bassins français” et reçoivent le soutien de Madame la Secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, Bérangère Abba.
2023
Une idée au coeur du Plan Eau
Lors de la 2e Conférence des Nations Unies sur l’eau (UNWC2023), la Jeunesse Pour l’Eau présente un document stratégique : les “Ambitions de la JPE” à Madame la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Bérangère Couillard.
Notre première ambition, la création d’un Parlement Français des Jeunes pour l’Eau !
Avec le soutien du ministère de la Transition écologique et du président du comité national de l’eau (CNE), Jean Launay, ces ambitions sont reconnues avec la 37e mesure du Plan Eau.
Quelques jours après la conférence, le Président de la République annonce à Savines-le-Lac l’élargissement du CNE à la jeunesse.
2024
Un projet au sein de la gouvernance
Durant le 10e Forum mondial de l’eau à Bali, la Jeunesse Pour l’Eau renforce l’enracinement du Parlement Français des Jeunes pour l’Eau.
Sur l’Espace France, un dialogue inter-bassins est organisé au sujet de la place des jeunes dans la gouvernance. Le PFJE renforcerait la voix des jeunes à l’échelle nationale, en complément des initiatives de bassin.
Avec le Parlement mondial des jeunes pour l’eau et le Secrétariat international de l’eau, la Jeunesse Pour l’Eau propose le lancement simultané du PFJE et du chapitre kazakhstanais à Madame la Conseillère spéciale à l’international, Barbara Pompili.
En écho à la co-organisation du One Water Summit, par la France et le Kazakhstan, le lancement du PFJE et du PKJE est officialisé à Riyad le 3 décembre en présence du Président de la République.
Le Parlement Français des Jeunes pour l’Eau (PFJE) est une initiative portée par l’association La Jeunesse Pour l’Eau, offrant aux jeunes de l’hexagone et des outre-mer un espace unique pour s’engager dans la gouvernance et le plaidoyer autour des enjeux de l’eau.
Intégré au réseau international du Parlement Mondial des Jeunes pour l’Eau et soutenu par le Secrétariat International de l’Eau, le PFJE constitue une plateforme privilégiée où les jeunes peuvent débattre, innover et agir face aux défis liés à l’eau. Cette initiative bénéficie également du soutien de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Agence de l’eau Artois-Picardie qui apportent leur expertise et leurs ressources pour accompagner son développement.
Le lancement du PFJE a été officialisé lors du One Water Summit, en présence du Président de la République française, marquant un engagement fort des pouvoirs publics :
Le PFJE vise à :
rassembler les jeunes ayant un intérêt pour les enjeux de l’eau sur leur territoire et souhaitant s’engager au sein d’un collectif ;
échanger des connaissances, des idées et des initiatives ;
mettre en lien les jeunes avec tous les acteurs de l’écosystème de l’eau pour favoriser les innovations ;
être force de proposition sur les grandes orientations de la politique de l’eau et de la transition environnementale ;
favoriser la sensibilisation des jeunes et du grand public aux enjeux relatifs à l’eau.
Pour cela, le Parlement Français des Jeunes pour l'Eau est structuré autour de deux commissions permanentes (action nationale et action internationale) et d'une commission discrétionnaire, pour laquelle les jeunes parlementaires choisissent une nouvelle thématique chaque année.
Le mandat des jeunes parlementaires dure deux ans, avec des réunions en présentiel une fois par an et plusieurs rencontres en distanciel pour les commissions. Certains peuvent aussi s'engager dans des fonctions électives ou s'impliquer davantage dans des projets spécifiques liés à leurs missions.
AG du PFJE
Du 6 au 9 juin 2025
30 jeunes sont venus de toute la France, avec des parcours variés et animés par une même urgence : protéger notre bien commun, l’eau.
Cette première Assemblée Générale a marqué le lancement officiel du Parlement Français des Jeunes pour l’Eau.
Nice, France
Nos partenaires

