Raison d’être
L’eau est un bien commun vital confronté à de nombreux déséquilibres en raison du dérèglement climatique et environnemental.
-
par ces conséquences durables et doivent prendre part activement à la définition et à la mise en œuvre des politiques de l’eau.
-
dans ces espaces décisionnaires alors qu’elle constitue une catégorie d’usagers à part entière : ceux qui vivront les tensions croissantes (raréfaction quantitative, dégradation de la qualité, inégalités d’accès et conflits) issues des décisions actuelles.
-
aux termes des engagements multilatéraux (Convention d’Aarhus, 1998) et nationaux (Plan Eau, 2023). La mise en œuvre de ces objectifs normatifs et institutionnels justifie que la JPE s’engage activement en faveur de la reconnaissance effective des jeunes comme parties prenantes de la gouvernance française et de la coopération internationale.
-
considérations techniques ou environnementales, mais ils traduisent des choix collectifs engageant les priorités de l’action publique.
Sans intégrer les jeunes aux débats et décisions, la poursuite de l’intérêt général est compromise.
La Jeunesse Pour l’Eau est née de ce constat en 2021.
Sa raison d’être est d’impulser l’engagement des jeunes afin qu’ils puissent comprendre les enjeux liés à l’eau, agir concrètement et contribuer de manière structurée aux décisions qui les concernent.

